Un vaste territoire au cœur des Laurentides

La Municipalité du Canton de Harrington s’étend sur une superficie de près de 244 kilomètres carrés dans la région administrative des Laurentides, au sein de la MRC d’Argenteuil. Elle compte aujourd’hui 937 Harringtonoises et Harringtonois. Reconnu pour son patrimoine architectural et ses magnifiques paysages, Harrington est un coin de pays où la nature pittoresque et le calme des lieux offrent une qualité de vie recherchée. Ses forêts mixtes, rivières et lacs façonnent un décor unique, rappelant l’époque où l’on y trouvait des fermes laitières et de grandes cultures.

Située à environ 40 kilomètres de Lachute et de Mont-Tremblant, et à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Jérôme, Harrington occupe une position privilégiée entre nature et proximité des centres urbains.

Les premiers colons

Vers 1830, les premiers colons écossais s’établissent le long de la rivière Perdue (Lost River), entourée de monts boisés et de nombreux lacs. Ce cours d’eau tire son nom singulier du fait qu’à quelques milles de sa source, l’eau disparaît sous un rocher calcaire, divisant les eaux des lacs Gate et Fraser.

Le canton est officiellement proclamé en 1841. Quelques années plus tard, vers 1849, un autre groupe de colons originaires de Glenelg, en Écosse, fonde le village de Lost River, situé sur le versant d’une colline arrosée par la rivière Perdue.

Lost River et autres villages

Le village de Lost River demeure une partie intégrante du canton de Harrington. On y retrouve également le village de Rivington, dont le bureau de poste porta ce nom de 1878 à 1961. D’autres villages et hameaux complètent le territoire : Harrington, Lakeview et Lac-Keatley.

La constitution civile et l’origine du nom

La municipalité du canton de Harrington est constituée civilement en 1855. Son appellation rend hommage à Charles Stanhope, troisième comte de Harrington (1753‑1829), homme politique et commandant en chef britannique en Irlande entre 1806 et 1812.

Patrimoine

Vers 1900, la mission Notre-Dame-de-la-Victoire-de-Harrington est fondée sur une partie des cantons de Harrington et Grenville.

Aujourd’hui, Harrington conserve fièrement son héritage historique et culturel, tout en mettant en valeur ses paysages naturels. Entre lacs, forêts et villages, le canton demeure un lieu où passé et présent se rencontrent harmonieusement.

La vallée de Harrington

La vallée de Harrington est un vaste territoire agricole et naturel qui reflète l’histoire du canton. Ses champs fertiles, entourés de collines et de forêts, ont longtemps accueilli des fermes laitières et de grandes cultures. Aujourd’hui encore, cette vallée conserve son caractère pittoresque et demeure un lieu où patrimoine rural et beauté naturelle se rencontrent.

La rivière Rouge

La rivière Rouge traverse la municipalité et façonne son paysage. Elle est reconnue pour ses paysages spectaculaires et contribue pleinement à l’identité de Harrington.

Lost River : Un barrage au service de la communauté, Robert Simard (2013)