Histoire
La Municipalité du Canton de Harrington est située sur une vaste superficie de près de 244 kilomètres carrés dans la région administrative des Laurentides, faisant partie de la MRC d’Argenteuil. La municipalité compte 937 Harringtonoises et Harringtonois.
Reconnu pour son patrimoine architectural et ses magnifiques paysages, la Municipalité du canton de Harrington est un coin de pays qui met en lumière une nature pittoresque où il fait bon vivre. Les forêts mixtes, rivières et lacs ornent son territoire et les résidents apprécient le calme des lieux et se souviennent que jadis, on y possédait fermes laitières et de grandes cultures.
La distance entre la municipalité du canton de Harrington, Mont-Tremblant et Lachute est d’environ 40 kilomètres. Saint-Jérôme est situé à une cinquantaine de kilomètres à l’est.
Les premiers colons y viennent vers 1830, ce sont des immigrants écossais qui s’établissent le long de la rivière Perdue ou Lost River, entourée de monts couverts de forêts et d’un grand nombre de lacs. Ce cours d`eau est ainsi nommé du fait qu’à quelques milles de sa source, l’eau disparaît sous un rocher calcaire qui divise les eaux des lacs Gate et Fraser.
Le canton est proclamé en 1841 et vers 1849, un autre groupe de colons, originaires de Glenelg, en Écosse, fondent Lost River, un petit village situé sur le versant d`une colline qu`arrose la rivière Perdue ou Lost River en anglais.
Jusqu’à nos jours, le village de Lost River (ou le village de la rivière Perdue) fait partie du canton de Harrington. Un autre village sur le territoire est le village de Rivington dont le nom porta le bureau de poste de 1878 jusqu’à 1961.
D’autres petits villages ou hameaux qui constituent le canton de Harrington son le village de Harrington, Lakeview et Lac-Keatley.
La municipalité de canton de Harrington fut constituée civilement en 1855. Son appellation honore Charles Stanhope, troisième comte de Harrington (1753-1829), homme politique et commandant en chef britannique en Irlande entre 1806 et 1812.
Vers 1900, la fondation de la mission Notre-Dame-de-la-Victoire-de-Harrington a lieu sur une partie des cantons de Harrington et Grenville.