Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT)

Le MAMROT a mis en ligne un nouveau site web qui permet notamment d’expliquer aux candidats potentiels les champs de compétences de la politique municipale, tout en les sensibilisant à l’importance de s’engager et de prendre part aux décisions relatives à la satisfaction des besoins de la population de leur municipalité.

En visitant ce site, vous y trouverez également des capsules Web qui traitent de sujets relatifs à la vie municipale (par exemple, l’organisation municipale et régionale au Québec ainsi que le rôle du conseil municipal et des élus).  Les messages véhiculés dans ces vidéos sont vulgarisés, ce qui permet de susciter l’intérêt des clientèles cibles et de rendre attrayante la démocratie municipale.

Pour plus d’informations :
http://www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca/


 

Directeur général des élections du Québec

Le site web du Directeur général des élections contient de la documentation pour les électeurs, les candidats ainsi que les partis politiques.  Vous y trouverez également des formulaires qui serons utiles aux candidats.

Pour plus d’informations :
http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/municipal/


 

Guide à l’intention des personnes qui désirent poser leur candidature

Avec l’entrée en vigueur de la <<Loi modifiant la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités>> (projet de loi no 26), une nouvelle version du guide Mairesse ou maire, conseillère ou conseiller, pourquoi pas vous? est présentement disponible sur le site web :

http://www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca/
(Section Je m’informe/Publications)

C’est un guide qui veut répondre à l’ensemble des questions que peuvent se poser les citoyens intéressés à soumettre leur candidature.

Élections