Séance du conseil municipal du 16 décembre 2024

Séance extraordinaire

Budget 2025
Lors de la séance extraordinaire du 16 décembre, le conseil a présenté le budget 2025 et le plan triennal pour les années 2025-2026-2027. Le conseil est fier de présenter un budget équilibré qui vient répondre à l’augmentation considérable du rôle d’évaluation. Cliquez ici pour consulter le budget 2025

 

Séance ordinaire

Faits saillants du mois de novembre 2024

Signature de la convention collective
C’est avec beaucoup de fierté que la municipalité a procédé à la signature de la convention collective pour les 6 prochaines années.

Tour de télécommunication de Vidéotron
Le processus de consultation pour l’installation des tours cellulaires est toujours en cours par les représentants de Vidéotron à la suite d’une dernière modification de site.

Confirmation de subventions pour le chemin Harrington
Excellente nouvelle, la municipalité a reçu la confirmation de 3 subventions pour des travaux sur le chemin Harrington de l’ordre de 8 030 944 $. Prévu dès le printemps 2025 pour se terminer en 2026, il s’agit de travaux d’envergure pour lesquels la municipalité recevra une subvention du gouvernement provincial équivalente à 70 % des dépenses.

Projets aux centres communautaires

  • Le projet de réfection du HVCC est désormais terminé.
  • Le projet de réfection de toiture au HGAC est en cours et sera terminé prochainement.
  • Un projet de rénovation du LRCC sera aussi proposé et devrait voir le jour dès le début de l’année 2025.

Projet d’amélioration au parc du LRCC
La municipalité travaille actuellement sur un projet d’amélioration considérable au parc du LRCC. L’objectif étant d’y construire et d’y installer un terrain multisport pouvant accueillir à la fois une patinoire en hiver et des terrains de pickleball et de basketball en été. Le projet vise aussi la mise en place d’un bâtiment d’accueil modeste pour se changer.

Projet d’achat de terrains aux abords de la Rivière-Rouge
La municipalité travaille activement avec les représentants d’Hydro-Québec pour se porter acquéreur de portions de terrain afin de les rendre accessibles aux citoyens de Harrington.

 

Résumé des principales décisions du conseil

Calendrier 2025 des séances ordinaires du conseil municipal
Le conseil a adopté le calendrier des séances ordinaires du conseil municipal pour l’année 2025. Cliquez ici pour consulter le calendrier

Offre d’achat pour l’acquisition de lots à l’est de la Rivière-Rouge
En discussion avec les représentants d’Hydro-Québec, le conseil a autorisé l’administration municipale à soumettre une offre d’achat pour l’ensemble des lots appartenant à Hydro Québec, situés à l’est de la Rivière-Rouge, dans le but d’y aménager des infrastructures pour ses résidents dans le cadre d’un projet d’accessibilité à la rivière. La municipalité désire se prémunir de cette occasion unique pour mettre en valeur la Rivière-Rouge, véritable joyau pour notre communauté. Le conseil est toujours en pourparlers avec Hydro-Québec pour d’autres lots situés à l’ouest et la municipalité cherche activement des subventions pour réaliser ce projet porteur d’avenir pour Harrington.

Actualisation des tarifs et des documents requis pour les demandes de permis de construction de bâtiments et d’installations sanitaires
Le conseil a proposé un changement au règlement sur les permis et certificats qui sera adopté lors d’une prochaine séance. Le nouveau règlement vise principalement à moderniser les tarifs des permis afin de refléter le coût réel ainsi qu’à l’ajout de documents requis pour les demandes de permis de construction de bâtiments et d’installations sanitaires.

Nouveau règlement sur les mutations immobilières
Le conseil a proposé un règlement sur les mutations immobilières, qui sera adopté lors d’une prochaine séance. Le nouveau règlement permettra à la municipalité de percevoir un droit de 3 % sur le transfert de tout immeuble dont la base d’imposition excède 500 000 $.

Emprunt pour l’achat d’un camion
Le conseil a autorisé une demande de règlement d’emprunt de 505 238 $ pour l’acquisition d’un camion 10 roues pour les travaux sur le territoire.

Octroi d’un contrat pour le remplacement d’un ponceau sur le chemin de la Rivière-Rouge
Le conseil a autorisé l’octroi d’un contrat, à la suite d’un appel d’offres, pour le remplacement d’un ponceau emporté par les eaux lors de la tempête causée par les restes de l’ouragan Debby, sur le chemin de la Rivière-Rouge. Le contrat a été attribué à David Riddell Excavation/Transport. Ces travaux seront inclus dans la demande de remboursement de la municipalité auprès du ministère de la Sécurité Publique.

Emplacement d’une tour de télécommunication
Le conseil a autorisé l’emplacement proposé par Vidéotron pour l’implantation de la troisième tour de télécommunication sur notre territoire. Rappelons que la municipalité travaille en étroite collaboration avec Vidéotron afin de minimiser au maximum les impacts visuels, tout en respectant les impératifs d’ordre technique auxquels le promoteur doit se conformer et en assurant un réseau cellulaire fiable pour assurer la sécurité de tous.

Patinoire du Centre Communautaire de Lost-River
Le conseil a autorisé une aide financière pour la réalisation et l’entretien de la patinoire du Centre Communautaire de Lost-River.

Illumination de l’arbre de Noël du Centre Communautaire de Lost-River
Le conseil a autorisé une aide financière pour l’illumination de l’arbre de Noël du Centre Communautaire de Lost-River.

 

Plus d'informations

 

Brunch de reconnaissance des bénévoles
Le dimanche 27 octobre 2024 a eu lieu le brunch de reconnaissance des bénévoles à l’Auberge Val Carroll. Cet événement a permis de remercier et de souligner l’implication précieuse des bénévoles des trois centres communautaires présents sur notre territoire : Centre communautaire Lost River, Centre communautaire de la Vallée de Harrington et Centre communautaire Golden Age.

Bilan des interventions en sécurité publique
En octobre, les services de sécurité publique de la municipalité ont effectué 10 interventions, dont 5 liées à des incendies et 5 interventions de premiers répondants, dont une recherche nécessitant l’intervention de la patrouille canine.

Tour de télécommunication
La municipalité travaille toujours en étroite collaboration avec Vidéotron pour l’installation de trois nouvelles tours cellulaires, afin de limiter au maximum les impacts visuels tout en assurant un réseau cellulaire fiable pour assurer la sécurité de tous.

État du pont Rivington
Suite à une inspection du ministère des Transports, le pont Rivington a été complètement fermé à la circulation pendant plusieurs heures pour ensuite être réouvert avec une limite de poids de 3 tonnes. Cette restriction soulève des problématiques pour les services d’urgence (ambulances, camions d’incendie), les autobus scolaires, la collecte des matériaux résiduels et les livraisons commerciales. Nous vous tiendrons informés des développements.

Rencontres et réunions de travail
Trois rencontres de travail ont eu lieu à la MRC d’Argenteuil et deux à l’hôtel de ville avec les membres du conseil municipal. Le budget de la MRC a été finalisé et sera adopté prochainement. Du côté de la municipalité, nous travaillons actuellement sur le budget et il sera adopté lors d’une séance extraordinaire en décembre 2024. Un avis public sera publié dans les prochaines semaines à ce sujet.

Résumé des principales décisions du conseil

Convention collective
L’administration municipale, suivant les orientations du conseil, est parvenue à une entente de principe avec le syndicat pour le renouvellement de la convention collective, qui aura une durée de six ans.

Travaux sur le chemin de la Rivière-Rouge
Le conseil a autorisé le cinquième paiement à Inter-chantier, entrepreneur général, pour les travaux du chemin de la Rivière-Rouge. La prochaine étape dans le cadre de ces travaux est prévue pour le printemps-été 2025, avec l’application de la deuxième couche d’asphalte, le rechargement granulaire pour la portion située au nord de la pépinière ainsi que le remplacement de 5 ponceaux.

Augmentation des coûts des services de la Sûreté du Québec
Le conseil a demandé aux instances gouvernementales de revoir la méthode de calcul pour l’affectation des coûts des services de la Sûreté du Québec aux différentes municipalités du Québec.

Mise en vente et acceptation des offres d’achat
Suite à la mise en vente par appel d’offres de deux propriétés, le conseil a accepté les deux offres d’achat conformément aux critères établis.

Appel d’offres pour l’achat d’un camion
Le conseil a autorisé l’administration à procéder à un appel d’offres public pour l’achat éventuel d’un camion 10 roues avec équipement de déneigement.

Décisions sur des demandes de dérogation mineure et de PIIA
Nous avons analysé et rendu des décisions sur une demande de dérogation mineure ainsi que trois demandes de PIIA.

Aide financière au centre communautaire Lost River
Nous avons consenti à octroyer une aide financière au centre communautaire Lost River pour la distribution de paniers de Noël.