Mot | Message de la mairesse
Octobre 2024 – Chères citoyennes, chers citoyens de la municipalité du Canton de Harrington,
L’automne est déjà bien installé avec ses couleurs qui changent et ses températures qui baissent. Au nom de l’ensemble du Conseil municipal de Harrington, nous espérons que vous passez une belle saison automnale.
Je suis très heureuse de vous partager l’avancement de nos projets routiers d’envergures en cours. La première phase du projet de réfection du chemin de la Rivière-Rouge, nécessitant un investissement de plus de 5 millions de dollars en partenariat avec le gouvernement provincial, est presque terminée. Évidemment, je ne peux passer sous silence les dégâts causés par les fortes pluies de cet été, qui ont nécessité d’importantes réparations. Nous collaborons étroitement avec le Ministère pour que la majorité, voire la totalité des coûts soit financée par le gouvernement grâce aux programmes disponibles suite aux intempéries. Bonne nouvelle, les plans et devis pour la réfection complète du chemin de Harrington, nécessitant des réparations urgentes, sont terminés. Nous sommes d’ailleurs en attente d’une réponse à notre demande de subvention, ce qui pourrait réduire considérablement les coûts. Nous espérons des nouvelles d’ici la fin de l’année.
Face au manque de réseau cellulaire et aux nombreuses demandes des citoyens, nous avons conclu un accord avec Videotron pour l’installation de trois tours cellulaires dans notre région. Cette démarche vise à améliorer la fiabilité du service cellulaire à Harrington. Nous publierons toute nouvelle information à ce sujet sur notre site web. Vidéotron a l’obligation d’effectuer une consultation publique sur ce sujet et nous encourageons la participation des citoyens. La mise en service est prévue pour 2025 et n’occasionnera aucun coût pour la municipalité puisque la totalité de ce projet est assumée par le gouvernement.
Nous avons également fait des progrès significatifs avec les subventions associées au programme d’aide financière pour la vitalisation. Je suis très fière de vous annoncer que le Centre communautaire Golden Age et le Centre communautaire de la Vallée de Harrington ont pu profiter d’investissement considérable, profitant à tous leurs membres et activités. Nous continuons de travailler activement dans le cadre de ce programme pour déposer d’autres projets tout aussi porteurs et stimulants, visant des aménagements et de l’équipement récréatif pour l’ensemble de la municipalité. Je remercie nos citoyens pour leurs suggestions et propositions, qui nous ont aidés à mieux cibler les projets futurs. Merci !
Changement important à venir dès 2025 concernant la gestion des matières résiduelles à Harrington : l’arrivée de la collecte des matières compostables et organiques. Une nouvelle option sera bientôt disponible pour réduire la quantité de déchets organiques déposés dans les ordures ordinaires (les grands bacs verts). Surveillez notre site web et votre boite postale afin d’être au courant de l’évolution du projet.
Concernant la protection des terres de la Couronne sur notre territoire, le Conseil a pu réitérer sa volonté de protéger et conserver le statut de ces terres de propriété provinciale sur notre territoire municipal. Par cette démarche, la municipalité se positionne comme partenaire dans la protection et la préservation des terres de la Couronne dans la municipalité. Cette position n’est pas définitive et pourra être réévaluée à l’avenir si nécessaire.
Nous vous remercions de votre soutien et de votre engagement continu à faire de Harrington une municipalité d’exception.
Gabrielle Parr
Votre Mairesse
Municipalité du Canton de Harrington