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Administration générale

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SAINE GESTION ET DÉMOCRATIE

À l’intérieur d’un cadre légalement reconnu et dans le respect des ressources qui lui sont disponibles, la municipalité participe activement au développement de la qualité de la vie de tous les citoyens, favorise la protection de son environnement et protège les intérêts collectifs et individuels :
  • En gérant efficacement les biens et le territoire de la municipalité;
  • En réglementant justement les activités municipales;
  • En offrant des services relevant de sa compétence qui répondent aux besoins et aux caractéristiques des citoyens;
  • En informant adéquatement la population.

Le directeur général et secrétaire-trésorier est le principal fonctionnaire de la municipalité est responsable de l'administration de la municipalité et, à cette fin, planifie, organise, dirige et contrôle les activités. La direction générale du Canton de Harrington a le mandat de mettre en oeuvre les orientations stratégigues établies par le Conseil et assurer l'exécution des décisions de ce dernier. La tâche du directeur général consiste donc à planifier, réaliser et atteindre les objectifs annuels en plus d'assurer les priorités de gestion pour l'ensemble des services municipaux. Il effectue ainsi le lien entre l'administration municipale et les élus en plus de transiger avec les différentes paliers gouvernementaux et les citoyens.

À Harrington la direction générale est également responsable du volet ressources humaines qui a pour mandat d'élaborer et mettre en oeuvre des politiques intégrées de gestion des ressources humaines et participer au développement organisationnel permettant l'amélioration continue de l'efficacité et l'efficience de la structure municipale. Il travaille au maintien des relations de travail saines tout en assurant le respect et l'application de la législation. La direction générale est aussi responsable du greffe.

 Service de trésorerie

Mandat

Assurer une saine gestion de toutes les ressources financières de la Ville et des dossiers administratifs dont il a la responsabilité.

Responsabilités

  • Évaluation
    • Mise à jour et gestion du rôle d’évaluation.
  • Taxation
    • Production et gestion des taxes annuelles et complémentaires.
    • Facturations diverses.
  • Perception
    • Encaissement de toutes sommes dues à la Ville (taxes, amendes et autres).
  • Paie
    • Rémunération des employés.
    • Gestion des avantages sociaux.
  • Comptabilité
    • Gestion des comptes à payer.
    • Production des états financiers annuels.
    • Préparation du budget municipal.
    • Préparation du Programme des dépenses en immobilisations.
    • Gestion des placements et des emprunts temporaires.
  • Service de la dette
    • Gestion des offres de paiement comptant et des règlements d’emprunt.
    • Gestion des emprunts à long terme par l’émission d’obligations.
  • Approvisionnement
    • Gestion des réquisitions d’achat.
    • Production des commandes d’achat.
    • Conseiller et aider la direction générale et les gestionnaires à interpréter et à administrer les politiques et les programmes relatifs aux ressources humaines.
    • Élaborer et mettre en oeuvre les politiques et les procédures sur les relations du travail et les ressources humaines.
    • Négocier les conventions collectives.
    • Administrer les programmes de santé et sécurité au travail.
    • Planifier les besoins en ressources humaines de concert avec les directeurs des différents services.
    • Coordonner les activités de formation et de recrutement.

 

Le service des finances est responsable des revenus et dépenses et de toutes autres activités financières ou administratives de la municipalité. Il exerce les contrôles financiers nécessaires afin d’assurer une saine administration des deniers publics. Le service est également un service administratif, il répond aux diverses demandes d’information des citoyens.

 

Service des communications

Mandat

Planifier, organiser, diriger et contrôler toutes les activités d’information, de communication et de relations publiques de la Municipalité.

Maintenir une communication entre l’administration municipale et le public dans le but de garantir une compréhension mutuelle et une utilisation efficace des services offerts.

Responsabilités

  • Faire connaître les programmes, les règlements, les activités et les services offerts aux citoyens par l’émission de communiqués, la tenue de conférences de presse, la publication de dépliants, de brochures et de documents.
  • Préparer et rédiger le bulletin municipal d’information
  • Coordonner les événements spéciaux et les rencontres civiques (inaugurations, journées portes ouvertes, soirées d’information et de consultation...).
  • Assumer la gestion et la mise à jour du site Internet.
  • Veiller au rayonnement de l’image de marque de la Ville et à la promotion institutionnelle.

 

 

Les municipalités constituantes de la MRC d'Argenteuil